Beaucoup d’entre vous doit certainement utiliser du plastique, mais ce qui est sûr, c’est que sa composition et sa production de masse reste à désirer…
Concernant les pailles en plastique de la restauration rapide, près d’un milliard seraient jetées chaque jour dans le monde et 9 millions en France. C’est en étant confrontés à de tels chiffres que nous devons trouver la volonté d’agir et réagir.
Début 2021, une loi votée par les députés du Parlement Européen est entrée en vigueur ayant pour objectif d’interdire les produits en plastique à usage unique que ce soit des sacs, des assiettes, des couverts, des bâtonnets de coton-tige ou encore des pailles…
Produits que vous utilisiez quotidiennement ou du moins, fréquemment.
Des conséquences désastreuses…
Bien entendu, il n’y a pas uniquement la planète qui est en danger face à cette problématique environnementale mondiale, les humains aussi.
D’après une étude faite par l’université de Gand en Belgique, les consommateurs de produits marins ingurgiteraient près de 11 000 microparticules plastique chaque année, effrayant n’est-ce pas ?
Les pailles en plastique contiennent des perturbateurs endocriniens qui pourraient causer bien des dégâts sur la santé, notamment des cancers, des problèmes de cœur ou encore des diabètes.
Par ailleurs, la faune marine subit également cette catastrophe. Savez-vous qu’une paille en plastique peut obstruer les voies respiratoires d’une tortue ? Ou encore s’introduire dans l’estomac d’un poisson ? Poisson qui, par ailleurs, finit dans l’estomac de l’être humain.
Drôle de chaîne alimentaire vous me direz.
Que faire pour y remédier ?
L’industrie du plastique est plus que jamais présente dans le monde entier et y mettre un terme relève de l’impossible.
Plusieurs alternatives existent contre l’utilisation de pailles en plastique, qui, je le répète, est très nocive.
Nous pouvons dès à présent se procurer des pailles en inox, en silicone, en verre, en bambou ou fibre végétale, comestibles, en pâte.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la santé de notre planète, de nos animaux et bien entendu de nous. Pourquoi pas vous ?
Vous pouvez consulter l’article “Comment engager mon entreprise dans une démarche environnementale d’actualité ?” pour en savoir plus sur l’éco-responsabilité en entreprise.